Services Réalisations Membres Contacts  
Amendements
Arrosage automatique
Balcons et terrasses
Bois de cheminée
Clôture
Création
Contrats d'entretien
Fouilles
Hydroculture
Maçonnerie de jardin
Menuiserie de jardin
Nettoyage haute pression
Plantation
Plantes d'appartement
Portail automatique
Potager
Tailles
Taille, élag., abatage
Taille fruitière
Traitements

Taille fruitière

La taille fruitière est indispensable pour la bonne croissance de l’arbre. Elle consiste en une taille des rameaux qui permettra de répartir la végétation de façon harmonieuse. Ainsi, la mise à fruit / production fruitière sera équilibrée. Elle s’effectuera durant la période de janvier à mars.

Voici quelque bonne raison de faire tailler vos plantes et arbres...

La taille de formation:

La taille a également pour but de former une plante durant sa croissance, en choisant la forme qu'aura la plante à maturité et en guidant la formation de la charpente et des branches principales. La taille de formation guide une plante grimpante sur un mur, une pergola ou une tonnelle. Elle est particulière importante pour la formation des espaliers et des cordons. Pour les arbres il est important de choisir la forme dès le jeune âge, pour éviter les fourches et la présence de plusieurs troncs à la base.

La taille des branches mortes:

En tout temps il faut éliminer les branches mortes, il n'y a pas de saison pour éliminer les branches mortes ou malades. Il est important d'enlever rapidement le bois mort pour éviter les dommages ultérieurs par la propagation des maladies ou des insectes. La cicatrisation des plaies n'est pas améliorée avec l'utilisation de peintures ou de cire à greffer. Même cela peut nuire et encourager la pourriture, si l'eau réussit à s'infiltrer en dessous. Utilisez simplement un désinfectant à base d'iode (proviodine) pour désinfecter la plaie.

La taille de limitation de croissance:

C'est celle faite par les émondeurs pour dégager les fils électriques, améliorer la vue aux carrefours, rabaisser un arbre devenu trop gros, dégager les allées de passage des voitures et des piétons. La taille des haies et des arbustes décoratifs en est une de limitation de croissance en plus d'esthétique. Par une taille régulière on en arrive à contrôler et maintenir la forme et la croissance des végétaux.

La taille de rajeunissement:

Un vieil arbre peut avoir besoin d'être rajeuni drastiquement, spécialement les pommiers, les poiriers, les peupliers et les saules. Ce ne sont pas toutes les sortes d'arbres et d'arbustes qui supportent ce type de taille. Chez les arbustes certaines espèces gagnent à être rajeunies occasionnellement tel que les buddléias, rosiers, berbéris, buxus, campsis, clématites, forsythia, hortensia, ligustrum, lonicera, mahonia, syringa, tamarix, wistéria.

La taille fruitière:

Elle a pour but d'amener la plante à former de bourgeons à fruits et à en limiter la quantité. Les pommiers et les poiriers ont besoin de ce type de taille pour améliorer leur productivité. La taille fruitière consiste à éliminer les pousses terminales en raccourcissant les branches d'un an à quelques bourgeons afin de diviser la sève entre les bourgeons choisis. La vigne à raisins vieillirait trop rapidement et porterait très peu de grappes si elle était laissée à elle-même. Dans ce cas-ci, on peut enlever 80 à 90% des nouvelles pousses, annuellement. Elle est courte pour la taille gobelet, moyenne pour la taille Guyot et longue pour la taille Kniffen. Les gadeliers, groseilliers et cassis profitent aussi de ce type de taille car ils produisent sur du bois de deux ans. L'hydroculture est un mode de culture ou l'on n'utilise pas de terre mais une solution aqueuse comme support. Cette solution doit contenir des éléments nutritifs essentiels pour nourrir les plantes dans ce milieu. Ces éléments sont bien entendu l'azote, le potassium et le phosphore, mais les plantes ont également besoin d'oligo-éléments comme le fer pour survivre dans ce milieu. Utilisez des engrais prévus pour ce type de culture, ils seront correctement dosés et ne brûleront pas vos racines. Les racines puisent également de l'oxygène dans l'eau. Pour augmenter ce taux, vous pouvez installer une petite pompe pour aquarium pour générer du mouvement à la surface de l'eau et ainsi, par l'agitation créée, oxygéner l'eau. Pour terminer, pour que les plantes se maintiennent correctement, vous pouvez utilisez des billes en argile expansé, mais aussi des galets, des billes en verre, des tuteurs, des mousses pour filtre d'aquarium, ...

source: jardin.info.

Login - Liens - Recommander ce site - Calcul des saisons - Plan du site
Copyright © 2004 Le Jardin d'Eden. Tous droit réservé
Google